jeudi 20 octobre 2011

Gypsogravure


RÉALISATION D'UN TABLEAU

"DEAUVILLE FÊTE LA NORMANDIE" 

Prétexte à l'apprentissage de la technique de la Gypsogravure.



l'atelier du Samedi matin
Charlotte, Éva, Laura, Léa, Lola, Perrine, Victoria,
 Baptiste & Marius


En marge de cette exploration,  le travail des prédelles,
de la Tapisserie de Bayeux à Alechinsky

Pierre Alechinsky

Pierre Alechinsky né en 1927


Petites histoires autour de l'Estampe 
( gravures, lithographies,... )


Etude de l'estampage de la terre
et des techniques de transfert.
(ici, à partir d'un panneau de plâtre gravé).



Dessin sur carreau de plâtre.

 


  

 La gypsogravure : Les outils utilisés sont les mêmes que pour la linogravure ( gouges ) et les pièges à éviter aussi : le motif doit être gravé à l'envers !
 





Le dessin : il doit être gravé en "négatif", et sera révélé en "positif" lors du tirage en terre : l'estampage.




 L'estampage :
 préparation d'une plaque de terre, destinée à être transférée sur le carreau de plâtre afin d'en prendre l'empreinte.

 
 Il est réalisé à partir de "couleurs à peindre" en godets, appliqué  sur le "dégourdi" (première cuisson )
puis recouvert d'une glaçure transparente (couverte) et enfin recuit à 980°.




  



 Variations en volume de la plaque estampée:
Les plaques de terre (ici "paper-clay" : mélange de papier et de porcelaine ) après estampage, peuvent-être mises en forme afin de créer des volumes (ici, photophores et soliflores ).
Le décor aux couleurs à peindre, a été enrichi de dessins aux crayons oxydes.


 





Études transversales abordées avec les enfants :

Les différentes formes d'estampes  existantes et leurs noms.
- sur pierre : lithographie
- sur zinc ou cuivre : gravure (eaux-fortes, vernis mous, aquatintes .. )
- sur bois gravés : xylographie,
- sur linoleum : linographie,
- sur plâtre : gypsographie ....
- sur ciment : béton-gravure 

et les quelques livres feuilletés, pour visualiser une sélection de travaux :
Pierre Alechinsky évidemment : gravures, lithographies et estampes en techniques mixtes..
Pablo Picasso (1881-1973) : béton-gravure 
Marcel Fiorini ( 1922-2008)  : Gypsogravure
Hokusai ( 1760-1849  ) : xylogravure

Un nouveau mot étudié : Prédelle

"La prédelle est la partie inférieure d'un retable polyptyque développée horizontalement, qui sert de support aux panneaux principaux. Elle peut être composée d'une seule planche en longueur, ou de plusieurs éléments.

Composées généralement de plusieurs scènes complétant le ou les panneaux principaux du retable polyptyque, elles ont été souvent vouées à la dispersion première de leurs éléments après le démembrement ou démantèlement fréquent de la totalité de l'œuvre."
Extrait de Wikipédia - Encyclopédie libre.

 

En art contemporain, et par extension, à  la manière des prédelles qui accompagnaient les retables médiévaux,  les marges d'Alechinsky ( qui sont devenues sa marque ) encadrent, et commentent le centre du tableau. Elles forment le cadre historié du motif central en couleur, ces « remarques marginales » crées aussi un processus rythmique.


...
et en MARGE découverte ou redécouverte de la tapisserie de Bayeux, longue fresque historique de 70 mètres, retraçant la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, et brodée après la bataille d'Hastings (14 Octobre 1066 ).
Les enfants ont pu là aussi observer l'importance des "prédelles".



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